Vous êtes ici : Accueil > Labellisation internationale RAMSAR

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Labellisation internationale RAMSAR

Le territoire Haut-Doubs Haut-Jura reconnu, fort de l’expérience « Drugeon »

En 2002, lorsque que les élus du bassin du Drugeon valident la reconnaissance internationale Ramsar de leur territoire remarquable de zones humides sur près de 6 000 ha, ils ne s’attendaient pas forcément à voir cette surface doubler presque 20 ans plus tard.

Plus de 20 ans de travaux pour restaurer les cours d’eau et les zones humides ont permis de mieux sensibiliser et concrétiser les enjeux de conservation des zones humides : une ressource en eau indispensable, une biodiversité remarquable mais menacée, un stock de carbone à protéger pour mieux lutter contre le changement climatique.

C’est ainsi que grâce aux travaux du programme européen Life « tourbière du Jura », les efforts réalisés sur le bassin du Drugeon se sont démultipliés sur un plus vaste territoire, qui justifie aujourd’hui l’extension du label Ramsar aux « tourbières et lacs de la montagne jurassienne », qui s’étend aux 125 tourbières et 18 lacs du Haut-Doubs et du Haut-Jura, de Pontarlier à Saint-Claude.

                                  

Ce label remis à toutes les communes par le secrétariat international de la convention de Ramsar, récompense certes les efforts de protection et de gestion engagés, mais encourage surtout à continuer à prendre soin des zones humides, dans le cadre d’une utilisation raisonnée et en limitant les pressions sur ces milieux.
L’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue et le PNR du Haut-Jura sont les 2 structures animatrices de ce vaste territoire de projet, au service des zones humides.

film de présentation du site Ramsar"Tourbières et lacs de la montagne jurassienne"

 

Publié le Dimanche 07 Mars 2021 à 19:31:28

Retour à la liste