Vous êtes ici : Accueil > Accueil

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

En 2020, le tri s'agrandit !

Madame, Monsieur, Déjà 20 ans que vous, habitants du territoire de Préval Haut-Doubs*, triez les emballages et papiers pour qu’ils soient recyclés. Les performances de recyclage sont bonnes grâce à votre geste de tri quotidien, et pour cela merci à tous !
Une bonne nouvelle s’annonce à partir du 1er janvier 2020 : la famille du tri s’agrandit !   Pourquoi ce changement ?
Jusqu’à présent, dans la famille des déchets en plastique, seuls les flacons et bouteilles pouvaient être déposés dans le bac/conteneur jaune. Faute de solution pour recycler les autres emballages en plastique (pots de yaourt, sachets, barquettes…), nous devions les jeter avec les ordures ménagères. Aujourd’hui, les centres de recyclage ont mis en place de nouveaux procédés techniques pour recycler d’autres plastiques que les bouteilles. C’est pourquoi, vous pouvez désormais déposer dans votre contenant jaune tous les emballages en plastique, en mélange avec les emballages en métal, les emballages en carton et tous les papiers. Ces nouvelles consignes seront généralisées à l’ensemble de la France d’ici 2022.  
Et en pratique ?
1/ C’est un EMBALLAGE en plastique, métal ou carton ? Déposez-le dans le bac/conteneur de tri !
2/ Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider.
3/ Déposez vos emballages en vrac dans le bac/conteneur (et non dans un sac).  
RÉDUIRE les déchets, une priorité Recycler les déchets permet de préserver les matières premières, de créer des emplois localement et de maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets. Réduire les déchets à la source en faisant évoluer quelques habitudes de consommation devient aujourd’hui indispensable : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !  
Des contacts privilégiés - Une question sur le calendrier de collecte, votre contenant de tri ou la facturation ? Contactez le SMCOM Haut Doubs www.smcom.fr - 03 81 46 27 00 -
Un doute sur le tri ? Comment réduire ses déchets ? Que deviennent-ils ? Contactez Préval Haut-Doubs : contact@preval.fr / www.preval.fr   Différents documents sont à disposition (adhésifs à coller sur le bac, dépliant mémo-tri, guide sur la gestion des déchets...) dans les locaux de Préval ou dans votre Communauté de Communes à partir du 2 janvier 2020, et en mairie à partir du 1er février 2020.   Restant à votre disposition, je vous remercie d’avance pour votre geste de tri.  
Claude GINDRE, Président de Préval Haut-Doubs

Coupure électricité 12 février

une coupure d'électricité est prévue le Mercredi 12 février 2020 9 de 10 h à 12 h dans certains quartiers.
Affiche

Inscription sur les listes électorales

L'inscription sur les listes électorales est possible jusqu'au 7 février 2020.
Pour vous inscrire vous pouvez vous rendre en mairie ou sur le site service-public.fr. Dans les deux cas, il vous sera demandé une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Vous avez également la possibilité de vérifier directement en ligne si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de la commune https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Bilan CFD 2019

COMMUNAUTE DE COMMUNES FRASNE DRUGEON
Vous pouvez consulter le bilan de la Communauté de communes Frasne Drugeon pour l'année 2019 en cliquant ici

Paiement des impôts locaux

Les services des impôts informent des nouveautés concernant le paiement de vos impôts locaux 2019.
Toutes les infos ici

Voir toutes les actualités Ma commune

Météo

Le mot du maire

Les membres de la commission "Communication et Information" ont à coeur de vous apporter, par l'intermédiaire de ce site internet, toutes les informations nécessaires pour bien vivre dans notre commune.
Lire la suite

Agenda

flux RSS

Janvier 2020

LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
voir
 

ZOOM SUR :

Les cloches de notre Eglise

Merci à Medhi pour ce joli reportage qui met notre village à l'honneur.

Pour avoir des infos et de jolies photos des cloches de notre Eglise, cliquez ici ...